Mandriva

Coworking et Crowdsourcing au BarCampParis3

Coworking

"There is a third place (between work and home), where people colaborate."

http://coworking.pbwiki.com

Projet

Faire un café EPN de travail, cofinancé et coanimé (FT R&D, region, ville, etc.).

Crowdsourcing

Questions :

  • statut de la relation entre les acteurs (contrat de collaboration, travail, autre ?)
  • forme de la rémunération ?
  • propriété de l'oeuvre
Lafraise.com, comme exemple de coworking. Les designers fournissent le graphique, il est imprimé puis vendu. D'abord fournis gratuitement, les graphiques sont maintenant rémunérés ("tout travail a une valeur").

Service web 2.0 => crowd sourcing => création "bénévole" de valeur => va mener à une requalification possible du lien contractuel (contrat de travail, rémunération). Microrémunération ?

Est-ce que ça s'applique au libre, ou l'appropriation exclusive du capital généré par le travail n'est pas possible ? oui, dans la mesure où l'argent capté par les ventes du produit packagé est approprié par l'éditeur de logiciel (agrégeant le travail bénévole des contributeurs).

L'argent est-il la seule valeur à prendre en compte ? (produit du travail, libre ; réputation, visibilité, reconnaissance par ses pairs)

Toutes les formes de rétributions sont elles réductibles, d'une façon ou d'une autre, à une "monnaie" commune ? convertible avec une monnaie réelle ? problème de fiscalité nouvelle, légère et souple à définir, et poser à côté de celle déjà existante.

Système de bounty ? (Summer of code)

Egoïste ou non ?

A prendre en compte également, la complexité de la tâche accomplie.

Les gens qui contribuent aujourd'hui, pour la plupart, sont des gens qui n'ont pas de problème de survie par ailleurs ; c'est une activité de "riche" ou d'employé pour ce faire.

Idée : donner la possibilité à quelqu'un de valider facilement, auprès d'un tiers, sa participation à un projet.

Le modèle collaboratif est un effet de bord du système capitaliste ? (la création de richesses abondantes permet de s'adonner à des travaux collaboratifs). Le modèle collaboratif ne se suffirait pas à lui-même ?

Guédelon, logique d'investissement dans un projet dépassant chacun de ses acteurs, planifié, cru. Autofinancement par visites, redécouverte de techniques anciennes, …


 


en

RSS

Créateur: AlexandreSolleiro le 2006/08/27 15:32
(c) Mandriva 2007
18888888