9 semaines et demi pour déshabiller la 2007
Bonjour à tous.
Cette nouvelle page sera consacrée à l'essai de la nouvelle Mandriva 2007, que je viens enfin d'installer (21.10.06).
Je vais vous livrer mes impressions, en conservant l'oeil du débutant que je suis encore.
Il ne s'agit pas d'un test, mais une description aussi exhaustive que possible (en fonction de ce que je sais faire) de la procédure d'installation et de l'utilisation de la 2007 en quelques jours, en apportant mes commentaires sur ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce qui aurait dû y être, ce qui n'a pas été fait, etc.
Enfin, ce petit article devient progressivement obsolète, les bogues relevés étant peu à peu corrigés par Mandriva.
entrons dans le vif du sujet :
Avant-propos : matériel sur lequel la 2007 a été installée.
Ce n'est pas du matériel de dernière génération.
- Carte mère ASUS A8N-SLI deluxe (bios rev. 1013) (-> usine à gaz)
- AMD64 3500+ 0.09µ core Winchester (s939)
- Boitier : textorm 774 AMB silver
- Alim Hyper R 480 W rouge
- 2 barrettes CORSAIR de 512 (DS) CAS 2.5
- Carte graphique ASUS EN 6600 GT PCIE 128 Mo DDR3
- Graveur DVD LG 4165 B
- Graveur CD Asus CRW5232 AS
- 2 DD PATA (Maxtor 8Mo + Segate 2Mo) 80 Go chacun
- 1 DD SEAGATE Barracuda 7200.10 320Go Serial ATA II 7200t 16Mo NCQ
- Clavier + souris sans fil LOGITECH Cordless Desktop EX110
- Ecran Mitsubishi 2070 ProSB (23' cathodique)
- 1 clé USB 256Mo lecteur 7 en 1 (MS,MMC,SD) PNY evolution attaché (Win, Linux, Mac)
- Scanner AGFA Snapscan e52
- Scanner à dias Nikon LS 5000 ed
Nota bene :
* Carte mère : sous la 2006, Alsa ne détectait pas la sortie SP/dif (optique), me privant d'une nettement meilleure qualité audio, sans souffle et en 5.1…
- carte graphique : sous la 2006 : 10981.114 FPS.
- clavier-souris : branché en PS/2 avec une 2006, cet ensemble est parfaitement compatible, y compris dans le bios, sauf pour les fonctions supplémentaires multimédia (touches de son, de courrielleur...)
- Pour le disque dur SEAGATE Barracuda 7200.10 320Go Serial ATA II 7200t 16Mo NCQ : matériel très récent (10.2006). Parfaitement compatible sous 2006, monté en premier SATA maitre, cavalier SATAII enlevé pour un meilleur débit dès que les noyaux supporteront la norme 3 Go/s. Débit sous 2006 : 75 Mo/s (hdparm -t et -T).
- Clé USB pleinement supportée sous 2006 (un vrai régal).
- J'ai aussi un boitier de disque externe USB 2.0 avec un 80 GO PATA.
Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin : quelques impressions.
Je dois honteusement avouer que je suis parti avec un a priori négatif sur cette 2007. En effet, je n'ai pas eu l'occasion de l'installer immédiatement après sa sortie et j'ai donc vu sur le forum les premiers commentaires pour me faire une idée. Les bogues relevés étaient et constituent toujours pour moi des éléments "inacceptables", car il s'agit, pour l'instant, et dans la plupart des cas, des bogues mineurs.
Après installation et queslques jours d'utilisation, je dois dire que mon avis est plutôt curieux, inhabituel, car je suis d'un tempéramment tranché.
La 2007 marque incontestablement une très belle et performante évolution par rapport à une 2006. Un bon dans le temps certainement ! Car, ce qui est résussi sur la 2007 est incontestablement très réussi et ce qui ne l'est pas, ne l'est pas du tout. Le seigneur de La Palice en aurait fait autant, me direz-vous ; mais non, en fait.
la 2007 n'est pas moyenne : elle est très réussie sur certains points et très en desous sur d'autres… d'où mon hésitation.
10 nov 2006 : j'ai complété mon commentaire sur ce fil : http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=53644&start=150
Je viens ajouter mon petit commentaire.
Les améliorations qui ont été apportées sont immédiatement visibles et très réussies :
- rapidité du démarrage
- thème
- la venue de cedega, en fr, super ! Pour éviter l'usine à gaz qu'est wine...bravo
- rpmdrake rapide et j'en passe
- la 3d est belle, certes, mais tout n'est pas toujours compatible avec certaines applis, ça jaunit les vidéos, etc. le tout est en anglais. Alors, il y a béryl, beau et compatible, mais mdv n'a pas envoyé de maj sur ce point, et il faut encore tripatouiller ses fichiers de config pour l'avoir. J'ai donc viré la 3d… à regret.
- difficultés de config palm et autres téléphones (reconnaissance, synchro) : mêmes problèmes que pour la 2006… j'aurais espéré que Mdv se penche un peu sur le problème, compte tenu du fait que c'est devenu des choses incontournables.
- une certaine instabilité qui n'existait pas dans la 2006 : les droits sur les partitions changent tout seuls (parfois, on sait pas pourquoi, j'ai plus le droit d'accès dessus et zou après ça revient, clavier défaillant par moment...)
- toujours pas de son via sortie optique, arts est toujours là et fait toujours planter le sytème de sons, mauvaise gestion du 5.1, toujours pas de config auto des applications avec utilisation des possiblités 5.1 "out of the box" (on doit configurer chaque appli au son voulu, alors que le système son devrait configurer automatiquement toutes les applis) ...bref alsa n'est pas encore à la hauteur
- impression de bouclage à la va-vite (menus mal gaulés, miroirs inexistants après la sortie, lindvd inutilisable après install, perte évidente de fonctionalités dans rpmdrake, kdm ne marche pas et obligé de bidouiller...)
- pour les menus kde : je trouve dommage qu'il faille toujours passer par une interface de config pour déplacer les menus : à quand le cliquer-déplacer ?
- wifi encore aproximatif, même s'il y a eu du mieux.
- dommage qu'il n'y ait pas d'utilitaire rapide comme kfloppy (ou clic droit) pour formater rapidement une partition
- mise à jour 2006 -> 2007 difficile, mais je tempère : je trouve qu'il est plus logique de préférer une install propre que de mettre à jour, vu les transformations entre les versions.
- utf8.... n'en parlons pas : c'est linux.fr qui donne un aperçu de solution, non satisfaisante, même pas un utilitaire pour transformer rapidement et de manière fiable.
voilà. Le reste est dans mon blog
Voici les raisons qui motivent ce commentaire :
I. L'installation
1) Page d'accueil :
- avantages : belle page d'acceuil ; l'effet de pixélisation bleu est très joli, c'est original comme présentation. J'ai tout particulièrement aimé le logo si graphique de la tête de pinguoin apparu avec la 2006 (et qui contraste avec ces pingouins "à la Simpson" que l'on retrouve sur les e-cards ou encore sur la verison 2006 community de Noël).
Une foule d'options est arrivée au démarrage, mais l'installation n'est pas sélectionnée comme option par défaut (c'est démarrage sur le disque qui est sélectionné). - inconvénients : les options sont nombreuses, certes, mais immédiatement, je n'ai pas su à quoi elles correspondaient. Peut-être n'ai-je pas trouvé par ma faute, un bouton d'explication, mais j'ai eu cette impression d'être un peu perdu. Inconvénient mineur.
2) Etape de partitionnement :
J'ai choisi le partitionnement personnalisé.
* Avantages : une mise en garde est apparue, avec une jolie étoile.
* Inconvénients : Pour Diskdrake, rien, car il est pour moi un outil presque parfait.
En revanche, je trouve qu'il manque un compteur de temps d'installation pendant cette phase, avec un graphique de progression à pourcentage. Il manque aussi à mon goût, un message de finalisation de formatage, car le temps est un peu long quand on arrive à 100% du formatage de la partition : on attend, le message veuillez patienter est insuffisant car il est là depuis le début et n'a pas changé ; j'aurais préféré un truc du genre "la finalisation du formatage en cours". Je trouve qu'il manque aussi à cette étape, un rappel de la taille de la partition qu'on formate.
Remarques d'ordre graphique : Le look des barres de progression ont changé, ça a un petit côté "Windows" car elles sont segmentées par des traits.
3) Message d'option de copie du DVD sur le disque:
C'est bien d'avoir proposé cette option. Elle n'est toutefois, je le regrette, pas expliquée ! Tout copier sur le DD ? Pourquoi? Pour un windowsien, cette question peut rester mystérieuse car on sait pas pourquoi cette question est posée. Nous, nous savons que c'est pour éviter d'avoir à remettre le DVD lors de l'install d'un soft se trouvant dessus… mais un petit mot d'explication en ce sens aurait été le bienvenu !
4) Sélection des paquetages :
- Avantages : on est en terrain connu : idem que sous la 2006.
* Inconvénients : "LSB : support des programmes tiers" : toujours aussi peu clair. A chaque fois que je fais une install, je me demande toujours ce que c'est, et j'oublie toujours de faire une recherche après. J'aurais souhaité une description un peu plus approfondie, par exemple sur un bouton à cliquer (comme dans drakxservices, par exemple). Enfin, je n'aime pas le franglais "Livres et Howto's" devrait être "livres et tutoriels".
5) L'installation proprement dite :
Les images sont jolies et permettent de découvir le contenu. J'ai eu l'impression qu'il y avait moins d'images que sous une 2006. Je le regrette ; on fait vite le tour, alors qu'il y a tant de choses à présenter.
Je regrette que certaines images n'exliquent rien : rpmdrake2, c'est bien, mais pour l'émigré de chez Redmond… ça reste du Chinois. Idemn pour le Web 2.0, un mot d'explication aurait été le bienvenu. J'ai aimé la ligne de présentation des produits, ce que ne faisait pas la 2006. Il manque a présentation des produits entreprise : MNF2, CS4… ça coûte rien de le mettre car tout le monde connait une entreprise à conseiller !
6) Il manque un truc !
Un avertissement sur UTF8, car la 2006 était encore en norme iso. Windows est depuis des plombes sous UTF8, et je crois qu'il manque au minimum un avertissement, et mieux un outil performant et sécuraisant de conversion des noms de fichiers et de leur contenu.
7) Choix de l'utilisateur :
Les icones sont restées les mêmes que sous la 2006. Pas normal ; le détail doit aussi être soigné.
Contrairement à une 2006 (dans mes souvenirs), la 2007 propose d'office d'enregistrer un 2e utilisateur quand le premier est rentré ; je regrette qu'il faille deviner qu'il fallait cliquer sur "suivant" quand on a pas d'autre utilisateur à entrer. Un bouton "autre utilisateur" ou mieux "je n'ai plus d'autre utilisateur à entrer" aurait été le bienvenu, ou encore une petite phrase : "si vous n'avez plus d'autre utilisateur à entrer, cliquez sur suivant".
8) Programme d'amorçage :
Cela manque encore de clarté parfois : tous les utilisateurs ne savent pas nécéssairement ce qu'est l'ACPI et à quoi ça sert.
Bémol, j'ai fait l'install sur mon SATA placé dans mon bios, en premier maître et en premier DD de démarrage (même s'il intervient après la disquette 3.5) : la 2007 me propose tout de même l'installation de Lilo sur mon disque PATA IDE placé en esclave dans ma tour et placé en second dans la séquence de démarrage disque. Un moment d'inattention m'aurait fait laisser l'option par défaut (incompréhensible pour un non initié) et ma 2007 n'aurait, a priori, pas démarré (sauf si je dis une bêtise).
9) Redémarrage :
Veuillez sortir le disque du lecteur et cliquer sur redémarrer : malgré tous mes efforts, le disque n'a jamais voulu sortir, comme si c'était une One. J'ai même cru que mon graveur DVD m'avait planté, car plus aucune loupiote ne l'animait. Après avoir redémarré, j'ai pu extraire le DVD.
La vitesse du redémarrage est… époustoufflante et, malgré un controleur éthernet sur deux de grillé, la 2007 l'a ignoré au démarrage, contrairement à la 2006 qui restait bloquée dessus. Excellent point positif qui mérite d'être souligné. Je regrette toutefois que les messages de démarrage et d'extinction pour faire apparâitre le mode "verbeux" soit en Anglais.... j'ai sélectionné le français, je veux du français partout… non mais !!
II. Le bureau de KDE.
Je prends KDE, car Gnome, je trouve ça pas logique ; et quand y'a un bug, c'est toujours dû au Gnôme Masqué ;)
1) Musique de démarrage :
Jolie musique, plus douce que sous la 2006 et plus "technologique". Vous ne me comprenez pas ? laissez tomber, j'aime mieux, c'est inexplicable. De toutes façons, je me connais, à terme, c'est le cri du "Capitaine Caverne" qui va reprendre sa place (vous vous souvenez : 3 drôles de filles -Brenda, Lili et Babeth- exploraient une caverne, quand elles tombèrent nez à nez avec une étrange créature : le Capitaine Caverne !).
2) La définition d'écran :
Je suis en 1600x1200 @85htz sur un 23 pouces, mais je note immédiatement une différence dans laquelité d'affichage entre la 2006 et la 2007. J'avais eu avec la 2006 une très bonne impression avec le pilote propriétaire nVidia 7676 intégré par Madnriva, mais les MAJ successives avaient vu cette qualité se "dégrader" légèrement (déclage de l'affichage par exemple entre windows et Mandriva). J'espère que cela n'arrivera plus. Le 1600x1200 est aussi "plus gros" que le 1600x1200 sur une 2006. C'est confortable.
3) Le message d'accueil :
Il n'a pas été personnalisé et ça c'est une déception. J'aurais souhaité que ce message indique, surtout aux néophytes, qu'il faut se rendre dans le centre de controle pour aller paraméter les sources et lesquelles, un lien vers la documentation html de la 2007 et que sais-je encore !
4) Mandriva Online :
Pas configuré. Ne se configure pas et ne marche pas. C'est une discussion avec notre cher Administrateur de site, Rémi, qui m'a révélé que Online avait, pour l'instant, été délaissé au profit de ce qui marchait mieux, vu que cela n'empêche pas les MAJ de fonctionner correctement. Ce n'est pas dérangeant, mais aucune information n'avait été faite sur ce point par Madnriva, jusqu'à ce que Rémi fasse une annonce officielle sur le forum. Merci à toi.
5) Le thème et les choix graphiques KDE
- LA ORA : Très joli thème ; lisible, il contribue à donner à Mandriva un avantage de plus en plus croissant sur les autres concurrents. Les couleurs (bleu par défaut sous la Power Pack -PWP-) sont très jolies.
* Je regrette toutefois la disparition définitive, visiblement, de l'agrandissement des icones au passage de la souris, façon Mac (sous la LE 2005 je crois, c'était très très chouette !) Là, on a comme sous la 2006, une étiquette disgrâcieuse qui apprait… bof… ça manque de soin sur ce point, KDE.
* J'ai noté au moins une erreur impardonnable : plus de bouton d'extinction de l'ordinateur. Par défaut, KDM, le gestionnaire de démarrage de KDE ne comprend plus cette option. On déconnecte l'utilisateur et là, on a une option pour éteindre.... c'est anormal.
C'est d'autant plus impardonnable que tout le monde ne passe pas sa vie sur les forums pour savoir comment résoudre ce problème. Si vous passez sur le forum Madnriva, la manipulation pour passer de KDM à GDM (Gnome Desktop Manager) vous est expliquée. Mais l'oublier… quelle faute ! Lors d'une réinstallation, j'ai sélectionné l'option de sélection manuelle des paquetages et j'ai installé GDM en plus de KDM : sans autre intervention de ma part, le bouton d'extinction était bien présent.
* Pour ma part, je regrette la disparition du bouton de configuration de l'ordinateur, qui se trouvait installé par défaut dans la barre des tâches de la 2006. Il faut le remettre, et pour un émigré de chez Redmond, c'est pas ce qu'il y a de plus simple, d'autant que sa place a changé dans les menus. Avant, sous la 2006, "configurer votre bureau" et "configurer votre ordinateur" se suivaient (si je me souviens bien) ; maintanant, c'est "configuer KDE" (de tête) et "configurer votre ordinateur" est au fin fond de la liste du menu. Dommage.
* Gadget graphique : quand on clique pour ouvrir un programme, on a l'icone du programme sous la souris qui sautille… c'est plus joli !
* Toujours pas, par dafaut, de paramétrage de la taille du pointeur de la souris, microscopique, d'autant que parfois je travaille à des résolutions bien supérieures à 1600x1200 qui n'est pour moi qu'un minimum.
* Comportement curieux du menu étoile : par défaut, j'installe toujours la barre des taches à droite de mon écran. Une fois sur deux, quand je clique sur le menu étoile, il s'affiche contre la ord gauche de l'écran ; il faut que je reclique dessus pour qu'il revienne à sa place. Cela ne fait pas soigné.
* Le centre de contrôle contient en bas à droite une petite flèche pour redimensionner qui ne marche pas. il faut redimensionner sur d'autres bords. curieux.
- Bon, là.... ça été traité à la va-vite :
Je cherche désespérément skype, qui était installé mais qui ne figurait dans aucun menu. J'ai du le rechercher avec la fonction de recherche : inacceptable (sous réserve d'une erreur d'inattention de ma part).
J'installe par urpmi Thunderbird et je le retrouve avec le même nom dans deux dossiers différents, même si j'ai noté que ce n'était pas pour la même fonction (courriel et lecteur de nouvelles), mais cette différence aurait dû être notée. - Pas de Kaffeine par défaut : une erreur.
III. Les diverses fonctionnalités de Mandriva
1) RPMDRAKE
- Bien plus joli que celui de la 2006, il est aussi beaucoup plus rapide que sur une 2006.
* Mais j'ai noté un petit problème. Apparamment, on ne peut plus avoir la liste complète des MAJ, elle se fait par catégorie en cliquant dans chaque icone affichée par la MAJ. C'est fastidieux comme comportement. J'avais l'habitude, peut être mauvaise, de "sélectionner tout" pour les MAJ et je cliquais sur installer et hop !
* Mais grosse et notable évolution, on voir surtout, lors de l'ajout d'un paquetage ou d'une MAJ, les paquetages déjà installés avec un système d'icônes de couleur, qui sont du plus bel effet. Il semble donc y avoir regorupement des fonctions d'ajout (classique) et de suppression des paquetages (mais je n'ai pas encore essayé, je n'ai que 9 jours et demi !) en un ! super ! mais si c'est bien ça, pourquoi maintenir ajout et suppression le centre de controle ?
2) La 3D :
- Il y a là encore un grand motif de satisfaction. Le bureau en 3 dimensions. Alors là, je dois avouer que c'est un truc qui m'a bluffé, au point que maintenant j'utilise les différents bureaux, ce que je ne faisias pas avant. Et le plus étonnant, c'est qu'il n'y a rien de plus facile à configurer, via un utilitaire graphique. Mandriva ne nous avait pas habitué à tant de facilité auparavant ! En deux clics (trois avec ok pour valider), on a un bureau en 3D, avec des fenêtres qui bougent comme de la gelly anglaise, des effets de goute d'eau, etc. C'est vraiment l'articfice de demain et Mandriva part avec une belle longueur d'avance ! Tous les raccourcis sont inscrits dans la fenêtre de configuration de la 3D.... un vrai réglal.
Mais, car il en faut toujours un… et il est un peu gros : tout est en anglais dans la configuration ; il faut redémarrer le serveur graphique pour que chaque changement puisse se faire, ce qui devient lassant, et tous les paramètres ne sont pas pris en compte lors du rechargement de X (j'ai un cube à 4 faces dans la configuration et un pentagone dans la réalité.... et je n'arrive pas à changer ça).
Beryl vient de sortir, ça a l'air mieux car ça n'utilise pas deux serveurs graphiques, et on a pas besoin de redémarrer, mais, il faut tripatouiller sa Mandriva....
V. La gestion des périphériques
1) Ma clé USB :
J'ai une clé usb lecteur de carte (très pratique) et compatible tous OS. Dès l'insertion, j'ai un menu qui s'affiche, façon Windows XP, qui me demande quoi faire. Pour une clé, ça va très bien, c'est une belle avancée, car on simplifie les choses. Ces initiatives sont à mon sens, excellentes. Pour le montage spécifique des périphs usb, je regrette toutefois qu'on ne retrouve plus le montage automatique sur le bureau, avec cette jolie icône en forme de clé USB.
Lors de l'insertion d'un DVD, je n'ai pas encore su configurer l'ouverture d'un autre soft que LinDVD. Ou bien je n'y ai pas passé assez de temps, mais il est dans ce cas regrettable qu'il faille plus d'une minute pour le configurer, ou bien je suis un âne… Mon ami Rémi a déjà la réponse sur ce point ! ;)
- Les partitions windows : A l'installation, je me suis mis en standard pour msec, afin d'avoir une lecture écriture sur mes partitions win (lecture pour la NTFS et écriture pour la FAT). Impécable ; mais j'ai noté toutefois, en cours d'utilisation, des changements de droits intempestifs m'interdisant leur accès (à l'une ET l'autre). Curieux.... bogue, pas bogue.... pas top.
Pour que vos périphériques s'affichent directement sur le bureau, il faut configurer KDE pour cela, car l'option n'a pas été sélectionnée par défaut.
2) La gestion du son :
J'avais sur ce point en particulier, de grosses attentes. Je tapote un peu sur un piano, j'aime la musique, mais même si je n'ai pas l'argent pour me payer une suite DENON ou HARMAN KARDON sur des ELLIPSON ou des CABASSE, j'aime bien profiter de ce que m'offre mon matériel.
Ma carte mère, une ASUS A8N SLI deluxe m'offre le 7.1 (vieux truc, maintenant) avec une sortie optique SP/dif, qui annule tout effet de souffle dans les enceintes, ce qui est confortable. Mais avant de faire quoi que ce soit… le réveil a été dur :
Arts Message. Sound server informational message. Error While initializing the sound driver. Device /dev/dsp can't be opened (Permission denied) The sound server will continue using the null output device
Heureusement, Rémi était avec moi au bout de kopete ! (merci à toi encore). Quatre secondes lui ont suffi pour me dire de déconnecter définitivement ARts. J'ai vainement cherché sous la 2006 comment faire, je n'avais eu aucune réponse sur le forum (il faut dire que le fil en question était long...). Sachez-le : allez dans la confiuration de KDE et dans le système de son, décochez la case "activer de système son". Puis validez, lancez une console en root et faites :
service alsa restart
J'ai ensuite inséré un DVD avec l'encodage 5.1. Mes premiers résultats sont négatifs, pour l'instant (et sans plus d'approfondissement) sur la sortie optique qui ne semble toujours pas supportée d'entrée, "out of the box".
Après quelques recherches, il y a eu de l'amélioration incontestablement : le son digital multicanal par sortie optique avec décodage DTS/AC3 fonctionne parfaitement : voyez mon vademecum pour plus de renseignements sur ce point.
Version 1.27 last modified by Fredxx on 29/12/2006 at 18:38
Document data
- Lost account?
- Join the community, be part of the Club: it's free!
- Get the PWP Download Subscription!