Mandriva

Webcams

Il faut bien se renseigner sur la compatibilité d'un webcam et la qualité de ses pilotes avant d'acheter une webcam. Si vous avez déjà la webcam, connectez la et trouvez ses ID de produit et de vendeur afin de déterminer quel pilote utiliser. Les constructeurs changeant parfois le matériel contenu à l'intérieur d'une webcam ayant le même nom de modèle et la même apparence, c'est parfois utile même dans le cas de modèles fonctionnant correctement, quand on sait qu'une version incompatible existe. C'est en général bien documenté sur le site du développeur du pilote qui est toujours LE lieu d'information privilégié pendant la phase de recherche d'informations.
Néanmoins cette page est là pour vous aider et suffira dans la plupart des cas.

tester votre webcam et obtenir des infos importantes du systeme

Pour obtenir les ID produit et vendeur du chipset d'une webcam, vérifiez avec le gestionnaire de média que vous avez le rpm usbutils installé puis faite dans un terminal:

$ /usr/sbin/lsusb
Bus 004 Device 002: ID 05a9:8519 OmniVision Technologies, Inc.

(On peut voir dans cet exemple que j'ai une webcam avec l'identification 05a9 8519.)

Une opération utile à faire dans la plupart des cas quand on charge un nouveau pilote pour vérifier que tout se passe bien et pour pouvoir donner des informations sur le forum en cas de problèmes est de vérifier les journaux (logs) du système: ouvez un terminal et tapez dedans avant d'avoir branché le périphérique ou chargé le pilote:

su
tail -vf /var/log/syslog&

Les informations à vérifier et à collecter en cas de problème: chargement du pilote déchargement du pilote branchement du périphérique déchargement du périphérique

Le meilleur moyen ensuite de vérifier la caméra est d'installer le programme camstream. If détectera votre caméra si le pilote est chargé et s'il a bien détecté et pris en charge la caméra (étape précédente) et vous proposera de la tester avec des résolutions adéquates.

Configuration des Caméras fonctionnelles sous linux par Chipsets et Pilotes

Pilote spca5xx

Ce pilote prend en charge une très large liste de caméras proposées par des vendeurs comme Creative et Logitech.

(TRUC 2006: Après avoir installé le paquet dkms-spca5xx package, vous aurez peut être à modifier le fichier de configuration /usr/src/spca5xx-0.57.00/dkms.conf et à y rajouter AUTOINSTALL=yes si le pilote n'est pas chargé automatiquement au démarrage)

Liste des caméras supportées par le pilote spca5xx

pwd and pwc (résolution améliorée) driver (2007)

Pour un complete reference sur le sujet, voir la page de Stéphane Téletchéa

Le pilote pwd est inclus dans la distribution principale.

Pour obtenir le pilote amélioré, vérifiez que vous avez le dépot contrib dans votre gestionnaire de périphérique et cherchez et installez le rpm dkms-pwc.

Puis redémarrez ou faites dans un terminal:

su
rmmod pwc
modprobe pwc

liste des caméras fonctionnant avec le pilote PWC

Webcams avec le chipset ov51x et la vidéo avec accélération jpeg (compilation d'un pilote à partir de ses sources - tutorial avancé)

Les webcams avec le chipset ov51x sont supportées par la distribution mais certaines de ces webcams ont une fonction d'accélération jpeg qui ne peut pas être inclue dans le noyau linux. Il faut donc télécharger sur le site rastageeks la dernière version de leur pilote "hacké".

La version actuelle est: ov51x-jpeg-0.5.4.tar.gz

Il faut avoir installé sur votre système les sources pour le noyau en utilisation (c-a-d avec la même version).

Ouvrez une console et allez dans le dossier contenant l'archive qu'il faut extraire avant d'entrer dans le dossier nouvellement créé puis compilez (make) le pilote:

cd Download
tar xvf ov51x-jpeg-0.5.4.tar.gz
cd ov51x-jpeg-0.5.4
su
make
copiez ensuite les pilotes créé dans le dossier 3rparty de votre noyau actuel (2.6.17-8mdv indique ici la version actuelle, remplacez par la version de votre noyau):
cp *.ko /lib/modules/2.6.17-8mdv/kernel/3rdparty/
depmod -a
modprobe ov51x
modprobe ov519_decomp

Soyez bien sur que vous avez bien lu la documentation du site pour choisir les bons pilotes à charger. J'ai du utiliser l'ID produit de ma caméra (voir début de cette page) pour déterminer les pilotes à charger. Le deuxième est le pilote d'accélération jpeg correspondant au chipset de ma caméra.

A noter: le deuxième module sera chargé automatiquement dans le futur

Futur: le pilote Linux UVC

Un pilote très important semble être le pilote Linux UVC driver qui sera aux webcams ce que le pilote USB mass storage devices drivers est aux périphériques de stockages et autres appareils photos numériques, c'est à dire un support transparent pour tous les périphériques depuis un seul pilote.

Vous pouvez en apprendre plus depuis la page du pilote Linux UVC qui contient aussi la liste des pilotes supportés.

KB - Webcams
Version 1.7 modifié par imr le 21/01/2007 à 09:40

 


en fr de es

RSS

Créateur: imr le 2007/01/21 09:08
(c) Mandriva 2007
18888888