Wifi "facile" avec l'utilitaire Mandriva de configuration de connexions réseau drakconnect
- Lancer drakconnect
- Configurer des pilotes natifs Linux
- Configurer des pilotes windows® avec ndiswrapper
Index de la Base de Connaissances
Lancer drakconnect
Lancer le Centre de Contrôle:
- menu étoile > Système > COnfiguration > Configurer votre Ordinateur
- Onglet Réseau et Internet
- "Configurer une nouvelle connexion Internet (LAN, ISDN, ADSL, ...)"

- Cliquer sur "Sans fil" puis Suivant

- il vous faut ensuite choisir (si les 2 possibilités existent) entre les pilotes natifs Linux et un utilitaire qui permet d'utiliser des pilotes windows ndiswrapper.

A partir de maintenant, j'utiliserais comme exemple la carte dlink dwl520+ . Le support de cette carte sous Linux n'est pas excellents selon l'auteur des drivers natifs libres puisque Texas Instruments ne donnent pas les spécifications de son chipset, mais elle permettra de montrer les 2 façons de configurer une carte wifi sous Linux.
Choisissez donc de préférence à l'achat une carte dont le constructeur du Chipset fournit les specifications de son matériel, voire des drivers libres comme les cartes à base de chipset RALINK.
Configurer des pilotes natifs Linux
Comme ma carte a des drivers Linux natif inclus dans la distribution, l'utilitaire me propose de les sélectionner, je coche donc ACX111 (le nom du driver) et je fais suivant.
Je suis présenté alors devant un nouveau message qui peut en plonger plus d'un dans la perplexité, le driver est là mais pas les firmware. Il faut donc maintenant aller sur une page extérieure pour télécharger un firmware?
Note: Voila pourquoi j'ai choisi cette carte là pour ce tutorial, c'est le plus compliqué qu'on puisse trouver; les veinards (ou ceux qui se sont renseignés avant d'acheter leur carte) verront eux le firmware être téléchargé et installé automatiquement par l'utilitaire drakconnect. Ils peuvent quasiment s'arrêter de lire, la suite n'est plus pour eux. La page est donc : http://acx100.sourceforge.net/wiki/Firmware
Le firmware est en fait le programme qui fait fonctionner un périphérique. Le pilote lui est le programme qui fait la liaison entre le firmware et le système d'exploitation de votre ordinateur.
Sur certains matériels, le firmware doit être être installé dans le périphérique au démarrage du périphérique; pour cela, il doit être présent sur la machine que le système d'exploitation puisse l'insérér dans le périphérique . Il pourra ensuite charger le pilote pour communiquer avec le périphérique.
Ceci permet aux constructeurs de mettre à jour leurs firmware et aussi de proposer des périphériques avec des chipsets mis à jours (qu'on appelle des révisions) et avec de nouveaux firmwares pour ceux là.
Tout ceci fait qu'il existe parfois une multitude de firmware pour ce qui semble être le même périphérique.
Le développeur du pilote a donc du créer une page wiki qui référence toutes les versions du même périphérique, toutes les versions des firmware et lesquelles marchent avec lesquelles.
La page du wiki nous renseigne donc:
For ACX111 there are only 2 really supported firmwares, and people have had best results with the first one:Arrivé dans ce dossier, nous téléchargeons le fichier FwRad16.bin_1.2.1.34
Continuant à lire cette page du wiki, nous voyons qu'il faut le mettre dans /lib/firmware/ et l'appeler:
Donc je lance konqueror, le gestionnaire de fichier, en tant qu'administrateur root, je déplace le fichier FwRad16.bin_1.2.1.34 jusqu'en /lib/firmware/ et je le renomme: tiacx111c16
- tiacx111c16 (1)
- (1) is a combined firmware for a ti acx111 card that uses radio 16 (originally named FwRad16.bin)
Une fois ceci fait, cliquer sur suivant produit un message de recherche des réseaux WIFI que ma carte voit, et j'obtiens vite une fenêtre qui voit mon routeur wifi et mon réseau que je choisis:
Je configure alors mon réseau selon ses caractèristiques de cryptage, ses clefs et son mode de fonctionnement. Je ne rentre pas dans ces détails pour l'instant.
Le reste est ensuite de la Configuration réseau habituelle.
Une fois terminée celle ci, mon applet de connexion affiche un message que je suis connecté au réseau et une icone qui montre la force du signal.
Configurer des pilotes windows® avec ndiswrapper
On choisit donc plutôt ndiswrapper lors du choix (préférez la liberté si vous pouvez :)
Lors de la fenêtre suivante, il y a un soucis:
Une fenêtre pour charger les pilotes windows depuis le cdrom de ceux ci s'est bien ouverte, mais elle est vide. Elle aurait du en effet présenter le contenu du CD: celui n'a pas été monté.
Pour remédier à ce problème je lance un terminal et le monte à la main:
- mount /mnt/cdrom
Je vais donc chercher un fichier *.inf comme recommandé:
Puis je me retrouve sur la fenêtre de recherche des réseaux. Voir la fin de la partie précédente. C'est fait.
Version 1.28 modifié par imr mathieu le 18/04/2007 à 13:30
Données du document
Pièces jointes (11)
Base de connaissances
- Compte perdu ?
- Rejoignez la communauté, faites partie du Club: c'est gratuit!
- Abonnez vous au service PWP!