![]() |
Astuce |
---|---|
Avant de vous connecter à Internet, il est conseillé de configurer un pare-feu sur votre machine, pour éviter de mauvaises surprises telles que des intrusions dans votre système. Vous pouvez mettre en place un pare-feu simple et efficace en utilisant DrakFirewall (voir la Section 3, « Configurer votre pare-feu personnel » pour plus de précisions). |
L'ensemble d'outils drakconnect facilite la configuration et la maintenance de vos accès réseau, que ce soit sur Internet ou un réseau local alors que le nouveau Centre Réseau permet de reconfigurer et de contrôler vos interfaces réseau. Pour lancer drakconnect, ouvrez le Centre de Contrôle Mandriva Linux et cliquez sur Réseau & Internet. Une illustration de l'interface principale est disponible dans la Figure 10.1, « Configuration réseau et outils de contrôle ». L'outil de partage de connexion Internet est détaillé dans la Section 4, « Partage de connexion Internet », l'outil de configuration proxy est décrit dans la Section 2, « Configuration des serveurs mandataires » et les profils réseaux dans la Section 3, « Activation et gestion des profils réseau ».
drakconnect peut gérer plusieurs sortes de connexions réseau et Internet[10]. La première étape consiste à choisir le type de connexion que vous souhaitez configurer. Assurez-vous que vous avez sous la main toutes les informations fournies par votre fournisseur d'accès à Internet ou votre administrateur réseau.
![]() |
Note |
---|---|
Une fois la connexion configurée, elle peut être modifiée en utilisant l'interface Centre Réseau (voir Section 1.2, « Centre réseau : Reconfiguration et contrôle des interfaces réseau »). |
Vos interfaces réseau sont détectées automatiquement : si vous en possédez plus d'une, sélectionnez celle que vous souhaitez configurer. Vous pouvez aussi charger un pilote de périphérique (driver) manuellement.
Vous devez maintenant spécifier si les paramètres réseau seront attribués automatiquement (Attribution automatique de l'adresse IP (BOOTP/DHCP)) ou non (Configuration manuelle) : remplissez les champs suivants avec les informations fournies par votre FAI ou votre administrateur réseau.
Si vous choisissez de configurer une adresse IP fixe, vous devez fournir les autres paramètres, à savoir : le nom d'hôte, les adresses IP des serveurs DNS et l'adresse IP de la machine qui vous donne accès à Internet, aussi appelée la passerelle (voir la Figure 10.2, « Réglage des paramètres de connexion statique »).
Si vous configurez votre réseau en DHCP, vous pouvez, en option, fournir les informations du serveur DNS (décochez la case Récupérer les serveurs DNS depuis le DHCP et remplissez les champs correspondants avec les adresses IP ou les noms d'hôte des serveurs DNS) ainsi que le nom d'hôte de votre machine (décochez la case Affecter le nom d'hôte à partir de l'adresse DHCP et indiquez le nom d'hôte dans le champ suivant : c'est ce nom qui sera assigné à la machine lorsqu'aucune configuration réseau n'a pu être obtenue.)
Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent activer ou fermer la connexion, sans avoir besoin de fournir le mot de passe administrateur (root
), cochez cette case.
Décochez cette case si vous voulez que la connexion soit activée à la demande uniquement.
Cet outil permet de configurer les cartes réseau sans fil WiFi (PCMCIA ou PCI).
Si votre carte Wifi n'est pas dans la liste, insérez le CD contenant les pilotes de votre carte, ensuite choisissez l'option Utiliser un pilote Windows (avec ndiswrapper). À l'étape suivante, vous devez sélectionner le pilote (il s'agit d'un fichier dont le nom se termine par .inf
) à partir du CD du fabricant de la carte.
Une liste des réseaux qui ont été détectés apparaît. Sélectionnez le vôtre, sinon choisissez l'option Non-listé.
Le mode dans lequel la carte fonctionnera par rapport aux autres équipements Wifi du réseau. Le plus courant est pour se connecter simplement à un point d'accès existant.
Le nom du réseau auquel vous souhaitez vous connecter. Demandez à votre administrateur réseau.
Ceci dépend des paramètres du réseau, demandez-les à votre administrateur réseau.
Ceci dépend aussi des paramètres du réseau, demandez à votre administrateur la clé utilisée pour le réseau choisi.
Ceci est similaire à la configuration d'un réseau Ethernet classique : reprotez-vous à Section 1.1.1, « Configuration d'une connexion Ethernet ».
Cochez la case Autoriser l'itinérance si vous souhaitez que la connexion passe automatiquement d'un point d'accès à l'autre, en fonction de la force du signal. Ceci est particulièrement utile lorsque vous déplacez votre portable.
Choisissez le périphérique auquel le modem DSL est connecté et cliquez sur .
Une liste de pays/FAI s'affiche alors. Si le vôtre est listé, sélectionnez-le : la plupart des paramètres seront déjà réglés. Si vous ne trouvez pas votre FAI, sélectionnez l'option Non listé - éditer manuellement, cliquez sur et remplissez les paramètres avec les données fournies par votre fournisseur d'accès.
Vous devez spécifier le protocole de connexion qui vous a été communiqué par votre fournisseur. Le protocole le plus courant étant DHCP, suivi de PPPoE et PPPoA.
Tous les types de protocoles nécessitent au moins un identifiant et un mot de passe : indiquez-les dans les champs correspondants. Les paquetages requis sont automatiquement installés.
Il vous sera finalement demandé si vous souhaitez autoriser les utilistaurs à gérer la connexion et si vous souhaitez activer la connexion au démarrage. Les connexions DSL étant de type permanent, vous pouvez donc cocher Lancer la connexion au démarrage. Ensuite, nous vous conseillons fortement de tester la connexion pour vérifier que tout fonctionne.
Cette configuration est très semblable à celle décrite dans la Section 1.1.1, « Configuration d'une connexion Ethernet ». Assurez-vous de disposer de tous les paramètres nécessaires fournis par votre FAI.
Authentification. Certains fournisseurs requièrent une authentification. Si c'est votre cas, sélectionnez l'option Utiliser BPALogin. Si vous n'êtes pas sûr, mieux vaut laisser l'option Aucun.
Une liste des modems détectés est affichée. Si aucun modem n'a été trouvé, seule l'option Choix manuel apparaît. Cliquez sur puis choisissez le port auquel le modem est connecté. Les paquetages requis seront installés.
Une liste de pays/ FAI apparaît. Si votre fournisseur d'accès y est affiché, sélectionnez-le et passez à l'étape suivante : certains paramètres (nom de la connexion, numéro de téléphone et l'authentification) seront automatiquement configurés. Dans le cas contraire, choisissez l'option Non listé - éditer manuellement.
Vérifiez les paramètres et entrez les paramètres manquants, qui vous ont été fournis par votre FAI.
La plupart des paramètres doivent être évidents, à l'exception du type d'authentification. La liste déroulante Authentification donne accès au protocole supporté par votre fournisseur : Basée sur un script (une ancienne méthode basée sur une communication entre votre système et le FAI), Manuelle par terminal (une fenêtre de terminal s'affiche de façon à pouvoir se connecter de manière interactive), PAP, CHAP, ou PAP/CHAP (protocoles d'échange d'information d'authentification, CHAP est préférable car plus sûr, PAP/CHAP choisira automatiquement le protocole approprié).
Viennent alors les paramètres IP, DNS et passerelle. La plupart des fournisseurs d'accès permettent de configurer cela automatiquement, il suffit donc de cocher l'option Automatique.
Vous devez alors indiquer si vous souhaitez autoriser les utilisateurs à gérer la connexion et si vous souhaitez la lancer au démarrage. Dans la mesure où les connexions par modem analogique ne sont pas de type permanent, nous vous déconseillons de cocher l'option Lancer la connexion au démarrage. Enfin, il est proposé de tester la connexion. Nous vous recommandons de le faire pour vous assurer que tous les paramètres sont corrects.
Le nouveau Centre réseau permet de vérifier le statut de l'interface réseau, de modifier les paramètres spécifiques de celle-ci une fois qu'ils ont été configurés dans la fenêtre de l'assistant (voir Section 1.1, « Nouvelle connexion ») et de connecter ou déconnecter les interfaces réseau.
Pour chaque interface réseau il y a : un icone [11] représentant le statut de l'interface ( pour la connexion,
pour la déconnexion et
pour non-configuré caractéristique pour les interfaces WiFi qui ne sont pas liées à un point d'accès); le nom du matériel de l'interface et son logiciel, par exemple
eth0
pour la première interface Ethernet.
Cliquez sur le petit triangle face à l'icone de statut pour faire apparaître les différents boutons d'actions :
Cliquez sur Section 1.3, « Surveillance des connexions ».
r pour contrôler le trafic de l'interface comme indiqué dans laCliquez sur Section 1.4, « Reconfiguration d'une interface réseau ».
pour modifier les paramètres de configuration de l'interface comme indiqué dans laCliquez sur Section 5, « Gestion des connexions sans-fil ».
afin de détecter les réseaux sans fil disponibles, puis sélectionnez le réseau auquel vous souhaitez vous connectez à partir de la liste. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'interface de gestion des connexions sans fil, reportez-vous àCliquez simplement sur
/ pour activer ou désactiver le lien avec le réseau sur cette interface.Cet écran affiche l'activité de l'interface réseau sélectionné. Il est possible de personnaliser les options du graphique et des statistiques (voir Figure 10.5, « Surveillance des connexions réseau en temps réel »). Il peut aussi être utilisé pour modifier l'état d'une connexion réseau, en l'activant ou la désactivant (bouton en bas à gauche).
La configuration de l'interface actuelle s'affiche lorsque vous pouvez modifier les paramètres de base tels que le type de configuration (automatique ou manuelle) et, s'il s'agit d'une configuration manuelle, l'adresse IP, la passerelle et le serveur DNS. Cliquez sur
pour accéder à des paramètres de configuration plus détaillés, par exemple le client DHCP à utiliser.[10] Nous décrivons ici uniquement les types de connexions les plus fréquents. Si la vôtre n'est pas détaillée, vous pouvez tout de même utiliser les méthodes décrites ci-après pour vous guider.
[11] Cet exemple montre les icones des interfaces ethernet, et ces derniers varient pour les autres types d'interfaces. Toutefois, le code couleur reste toujours le même.