2. Configuration du bureau 3D

Cet outil vous permet de configurer un bureau 3D rendant des effets visuels étonnants. Il transforme votre bureau plat classique en un bureau cubique.

[Note] Note

La première fois que vous lancez Drak3D, quelques paquetages devront être installés. Ensuite, la fenêtre principale s'affiche (voir Figure 9.2, « Activation des effets du bureau 3D »).

Figure 9.2. Activation des effets du bureau 3D

Activation des effets du bureau 3D

Vous pouvez choisir entre quelques types de bureau avec effets spéciaux :

2.1. Metisse

Metisse est un gestionnaire de fenêtres développé par le projet In Situ. Disponible sous licence GPL, et exclusivement pour Mandriva Linux, Metisse diffère du bureau classique 3D ( « le cube », voir Section 2.2, « Compiz Fusion ») par son approche innovante de l'interaction avec les fenêtres.

Activation de Metisse.  Cliquez sur OK et installez les paquetages nécessaires, puis déconnectez-vous pour activer le changement de bureau.

Une fois reconnecté, vous verrez un quadrillage de neuf cases en bas à droite du bureau. Ces dernières représentent les neuf bureaux virtuels que vous pouvez utiliser pour organiser vos applications.

2.2. Compiz Fusion

Choisissez l'option Compiz Fusion pour activer un bureau cubique 3D. Cliquez sur Paramètres avancés pour vérifier les options (voir Figure 9.2, « Activation des effets du bureau 3D »).

Configuration optionnelle.  Il existe deux approches différentes : support natif et Xgl. Selon votre matériel, Drak3D sélectionne le plus approprié.

Pour essayer ce bureau 3D, cliquez sur OK. Les changements prendront effet à la prochaine connexion.

2.3. Désactiver la 3D

Sélectionnez l'option Pas d'effets bureau 3D pour désactiver complètement le bureau 3D et revenir à votre bureau traditionnel.