Résumé
Le projet HardDrake simplifie la détection et la configuration du matériel sous GNU/Linux en proposant une interface simple à utiliser.
HardDrake détecte et configure le matériel existant au démarrage de la machine. Son but est d'automatiser et de simplifier l'installation de nouveaux matériels. Lorsque vous le lancez depuis le Centre de Contrôle Mandriva, HardDrake affiche les informations concernant le matériel de votre système et est capable de lancer des outils de configuration pour modifier les paramètres des matériels ou des pilotes.
HardDrake utilise la librairie de détection « ldetect », donc si un nouveau matériel n'est pas détecté, il suffit souvent de mettre à jour la librairie ldetect
, ainsi que sa base de données matérielle, qui se trouve dans le paquetage ldetect-lst
.
Une fois le matériel détecté, la fenêtre principale de HardDrake apparaît (Figure 9.1, « Périphérique sélectionné »). Sur la gauche, s'affiche l'arbre des périphériques montrant toutes les catégories.
Si vous sélectionnez un périphérique, vous obtenez des informations utiles le concernant dans le cadre de droite. Afin de mieux comprendre ces informations, vous pouvez accéder à la page d'aide en sélectionnant → .
Selon le périphérique sélectionné, d'autres boutons peuvent apparaître :
Réservé aux experts !
. Ouvre une boîte de dialogue contenant tous les paramètres du gestionnaire de périphériques.Mandriva Linux associé à ce périphérique. Ce sont les outils disponibles dans le Centre de contrôle Mandriva Linux. En ce qui concerne les cartes son, un outil de configuration spécial est utilisé : il permet de sélectionner le pilote de la carte son et propose des conseils de dépannage.
. Lance l'outil de configurationMatériel Inconnu. Il existe une catégorie spéciale appelée Inconnus/Autres
, qui contient tous les matériels actuellement inconnus ou qui ne rentrent dans aucune des autres catégories (capteurs thermiques, générateurs de nombre aléatoire, ...).
Détection automatique de matériels spéciaux. Vous pouvez aussi activer certaines entrées du menu pour permettre la détection automatique de certains matériels qui, autrement, ne seraient pas détectés. Redémarrez HardDrake pour que ces changements soient pris en compte.
Si vous pensez avoir trouvé un bogue en rapport avec HardDrake, déclarez-le en utilisant l'outil de signalement de bogue Mandriva Linux
Cartes son. Les périphériques ISA PnP ne sont pas testés par HardDrake. Si vous possédez une carte son ISA PnP, lancez sndconfig ou alsaconf en ligne de commande afin de la configurer. Vous devrez sans doute installer les paquetages suivants : sndconfig
ou alsa-utils
.